Rénovations

Faire les rénovations d'un bâtiment ou l’agrandir nécessite de l’expertise. Pour votre projet, nous utiliserons notre savoir-faire en matière de rénovation et de construction.

RénoverPourquoi rénover sa maison dans le Gers ?

Les objectifs de rénovation d’une maison dépendent de vous et de votre envie : envie de confort, de « rafraîchissement » esthétique ou encore d’économie d’énergie. La réhabilitation d’une bâtisse peut aussi permettre de créer un nouveau lieu de vie ou de travail agréable. Quel que soit votre projet de rénovations ou d’extension, votre patrimoine en sera valorisé.

https://jbmconstructions.fr/wp-content/uploads/2022/03/JBM-constructions_renovation-maison-ancienne-17.jpg

JBM Constructions vous accompagne dans les opérations de rénovation suivantes

Les travaux de rénovation concernent l’ensemble des éléments d’un bâtiment : le toit (la toiture, les combles, …), les murs (travaux d’isolation ou d’embellissement), les menuiseries (remplacement de simple vitrage par du double vitrage). Mais pas seulement, puisque nous pouvons effectuer la mise aux normes d’une installation électrique vieillissante, restaurer la charpente de votre bâtiment ou encore mettre votre habitation aux normes handicapés.

Charpente & Toiture

JBM Constructions possède de nombreuses années d’expérience dans le domaine de la charpente et de la couverture de maison : pose de charpentes traditionnelles, rénovation des toitures, couverture, zinguerie, installation de fenêtres de toit ou Vélux, ou encore dans la pose de terrasses bois.

Élément essentiel d’une maison, la charpente garantit la stabilité de votre maison. Et la couverture vous permet d’isoler l’intérieur de votre maison et la garder à l’abri des éléments. Il est parfois nécessaire, sur de vieilles bâtisses, de rénover votre charpente et la toiture. Pour cela, nous établissons un premier diagnostic des opérations de rénovation à réaliser.

https://jbmconstructions.fr/wp-content/uploads/2022/03/RenoToiture-7.jpg

Rénovation d’une charpente par JBM Constructions

Une charpente en mauvais état peut mettre en danger votre maison. Mieux vaut ne pas la négliger, voire effectuer des travaux de rénovation pour continuer à bénéficier d’une longue durée de vie. Et cela, dès les premiers signes de vieillissement (humidité, moisissures, …) ou d’invasion de termites ou de mérules.

Les travaux de rénovation d’une charpente consistent à réparer celle-ci, ou éventuellement la remplacer au profit d’une charpente neuve. Les traitements hydrofuge ou fongicide sont des travaux de rénovation très courants.

Que votre charpente soit traditionnelle ou à fermette, JBM Constructions vous fait bénéficier de son expérience en matière de rénovation.

Vous avez une toiture ou une charpente dans le Gers que vous souhaitez faire rénover ?

https://jbmconstructions.fr/wp-content/uploads/2022/02/RenoToiture-2012.jpg

Rénovation de la toiture de votre maison

La toiture de votre maison, ou couverture, protège votre maison des intempéries. Les travaux de rénovation de toiture peuvent concerner la rénovation, l’installation d’un velux ou encore le changement des gouttières. Un nettoyage, un démoussage ou un traitement hydrofuge sont aussi envisageables, selon l’état de votre toiture. Si toutefois ces étapes échouent, ou que la toiture est trop dégradée, il sera indispensable de la refaire. D’autant plus qu’une toiture abîmée risque de ne plus remplir son rôle de protection de votre maison et de votre charpente.

Vous pouvez compter sur JBM Constructions pour ces divers travaux de rénovation de votre toiture dans le Gers.

Rénovation d'une toiture dans le Gers
Assainissement

Difficile de se passer d’assainissement pour une maison, d’autant plus que le traitement des eaux usées est obligatoire. Qu’il s’agisse de la construction d’une maison dans le Gers ou de sa rénovation, l’assainissement est primordial. JBM Construction vous propose des systèmes d’assainissement collectifs ou individuels, selon vos besoins.

En effet, votre habitation doit être dotée d’un système d’assainissement pour traiter les eaux usées.
Pour une maison, l’assainissement peut être individuel ou collectif.

https://jbmconstructions.fr/wp-content/uploads/2022/05/assainissement.jpg

Les Services Publics d’Assainissement Non Collectif (SPANC)

Les Services Publics d’Assainissement Non Collectif vous assistent et vous conseillent sur les installations d’assainissement non collectif mais aussi dans la gestion et éventuellement dans la réhabilitation de ces dernières. Les SPANC contrôlent la conception et la bonne exécution des nouvelles installations.

https://jbmconstructions.fr/wp-content/uploads/2022/05/eaux_usees.jpg

Assainissement individuel ou collectif ?

Le traitement des eaux usées dit collectif consiste à récupérer les eaux de votre maison et celles de vos voisins pour les amener vers le tout-à-l’égout (ou réseau d’assainissement collectif).

Il arrive que certains terrains ne puissent être raccordés à ce réseau collectif, ce qui est parfois le cas dans nos campagnes gersoises. Il faut alors passer par un système d’assainissement non collectif (ANC). Autrement dit, un assainissement individuel et autonome.

Pour savoir si un terrain est, ou peut être, raccordé au réseau collectif, contactez la mairie de la commune dont dépends le terrain. La mairie pourra vous renseigner sur l’assainissement collectif, à l’aide du Plan Local d’Urbanisme (PLU).

JBM Constructions, installateur agréé EPARCO (ANC)

Installateurs agréés EPARCO, nous mettons en œuvre des dispositifs d’assainissement non collectifs (ANC) performants pour les maisons individuelles. Tous les chantiers ANC sont réalisés sous le contrôle et la responsabilité de notre spécialiste, ayant suivi la formation dispensée par EPARCO. De fait, nous garantissons la parfaite réalisation de l’installation.

JBM Constructions s’appuie sur les deux gammes EPARCO d’assainissement individuels biologiques compacts : Zeoliteparco ainsi que la gamme Boxeparco et son filtre végétal permanent.

A propos d’EPARCO

EPARCO est une société française spécialiste de l’assainissement non collectif depuis plus de 20 ans. Les produits EPARCO sont innovants et s’appuient sur des recherches scientifiques pour mettre au point des innovations technologiques en matière d’assainissement non collectif.

Plomberie

Sans plomberie en bon état, difficile d’avoir de l’eau potable ou même de l’eau chaude, voire d’évacuer correctement les eaux usées. Avoir une plomberie rénovée est donc primordial pour une habitation. En tant que spécialiste du bâtiment dans le Gers, JBM Constructions vous propose un service de rénovation, d’entretien et de dépannage en plomberie et chauffage.

Pourquoi rénover votre plomberie ou votre système de chauffage ?

Rénover la plomberie d’une maison comporte de nombreux avantages. Avec un système rénové, vous êtes sûrs de faire des économies et surtout d’avoir un équipement en bon état. Oubliés les chauffe-eaux qui consomment plus et potentiellement dangereux. Oubliés les fuites d’une canalisation, d’un robinet ou le risque de dégâts des eaux à cause d’une tuyauterie vétuste.
En outre, dans les anciennes bâtisses gersoises, les canalisations sont souvent encore en plomb. Le plomb est interdit depuis 1995, et peut occasionner des maladies. Une bonne raison de rénover sa plomberie.

https://jbmconstructions.fr/wp-content/uploads/2022/04/JBM_20191009-21-scaled.jpg
Eau

Notre équipe est habilitée et équipée pour les travaux suivants :

  • Création, réparation et entretien de distribution d’eau froide, d’eau chaude sanitaire, et évacuation des eaux usées et pluviales.
  • Remplacement des équipements sanitaires (lavabos, vasques, baignoires, douches classiques ou à l’italienne)
  • Fourniture, installation et remplacement de chaudières à gaz ou fioul.
  • Installation et pose de chaudières à production instantanée, et accumulation basse température.
  • Installation et pose de chaudières à condensation permettant une basse consommation éligibles aux normes énergétiques, et donnant droit au crédit d’impôt, ainsi qu’à différentes aides :
    • Installation et pose de pompes à chaleur
    • Planchers chauffants
    • Remplacement de radiateurs
    • Installation de programmation et de régulation de chauffage à économie d’énergie

Fidèles à nos valeurs, nous proposons un service après-vente à nos clients.

Comment se déroulent les travaux de rénovation de plomberie ?

En amont des travaux à effectuer, nous effectuerons un diagnostic concernant l’ensemble des travaux de rénovation que vous souhaitez faire.

Ainsi, nous pourrons vous préparer un devis adapté à vos besoins de rénovation.

Bénéficiez de l’expérience en matière de rénovation de JBM Constructions

Électricité & alarme

Rénovation électrique

Les installations électriques des maisons et appartements anciens, plutôt courants dans nos villages gersois, n’ont pas été prévus pour alimenter autant d’appareils électriques que ceux que nous utilisons au quotidien désormais. Difficile en effet d’imaginer il y a plus de 30 ans que nous aurions tous des ordinateurs, des smartphones, des objets connectés et toutes sortes d’appareils électroniques. Une installation électrique vétuste ou mal dimensionnée se révèle problématique, voire dangereuse. C’est pourquoi il est vivement recommandé d’effectuer une mise aux normes dans un logement dont l’installation n’a pas été rénovée au cours des 25 dernières années.

Vous souhaitez effectuer une rénovation de votre installation électrique ? Il existe deux types de rénovations électriques : la mise en sécurité et la mise aux normes de l’électricité.
Dans le premier cas, la mise en sécurité de l’électricité, la rénovation d’une pièce peut vous amener à revoir son installation électrique. Par exemple, vous rénovez votre cuisine et vous souhaitez ajouter des prises, et en déplacer d’autres. Pour ce faire, il faut remplacer les fils électriques abîmés, mettre des interrupteurs et prises aux normes et vérifier que le disjoncteur remplisse bien son rôle. Ou envisager son remplacement éventuellement.

La mise aux normes de l’électricité s’applique à la totalité du logement, appartement comme maison, et fait suite à un diagnostic électrique. Notez d’ailleurs que ce diagnostic est obligatoire dans le cadre d’une vente, ou d’une location, d’un logement dont l’installation électrique est âgée de plus de 15 ans.
La mise aux normes implique le remplacement de l’ensemble des éléments électriques de l’habitation : du tableau électrique aux interrupteurs et interrupteurs, en passant par les câbles électriques. Dîtes adieu aux interrupteurs avec fusible, pour une installation électrique récente et aux normes.

De la domotique dans votre maison

À l’heure des objets connectés, la domotique est de plus en plus répandue, et aussi une des raisons qui peuvent vous inciter à effectuer une rénovation électrique.
La domotique apporte du confort à l’aides de solutions techniques diverses et utiles à tous, notamment pour les personnes âgées ou à mobilité réduite.

Actuellement, la domotique permet de centraliser le contrôle de différents systèmes dans votre maison : chauffage, volets roulant, porte de garage, portail d’entrée, etc. Les solutions de domotiques permettent aussi de gérer la consommation d’énergie de votre habitation en optimisant le chauffage ou encore l’éclairage dans chaque pièce.

https://jbmconstructions.fr/wp-content/uploads/2022/04/JBM_PriseMurale.jpg

Les normes électriques

La norme électrique actuelle, NF C 15-100, impose de nombreuses exigences concernant l’installation électrique, pour votre sécurité et votre confort.

Une des exigences concerne le nombre minimal d’équipements par pièces. Par exemple pour votre cuisine, il faut à minima un point lumineux commandé, 6 prises (10/16 ampères) dont 4 en hauteur, 1 circuit à 32 ampères pour votre plaque de cuisson, et 2 circuits à 20 ampères pour de l’électroménager (four, frigo, congélateur, …).

Autre exemple, la norme NF C 15-100 généralise aussi la mise en place d’une protection différentielle 30 mA, et d’un différentiel de type A pour les plaques de cuissons et les lave-linges.
Vous souhaitez rénover tout ou partie de votre installation électrique ?

https://jbmconstructions.fr/wp-content/uploads/2022/04/JBM_Prises.jpg

Avec des assistants vocaux tels que Google Home ou Alexa, vous pourrez commander vocalement à votre maison d’allumer la cuisine ou de fermer les volets. Enfin… Si vous n’avez pas déjà programmé tout ça sur votre application dédiée à l domotique ! Il est, en effet, possible de centraliser toute votre domotique sur votre smartphone, pratique et idéal pour piloter votre maison, même à distance. Même votre système d’alarme peut être intégré à cet ensemble, pour vous prévenir en temps réel sur votre application mobile.

Votre maison sous alarme

Pour prévenir une intrusion dans votre habitation, l’alarme se révèle être un moyen efficace. Il existe différents types d’alarmes, que nous vous proposons :

  • Alarme silencieuse :pas de sirène, mais un message sur votre Smartphone
  • Alarme sonore :la sirène avertit le voisinage et un message sur votre Smartphone vous avertit d’une intrusion.
  • Alarme sonoreplus flash : l’alarme sonore est alors équipée d’un flash lumineux.

Les alarmes peuvent être associées à une vidéo retransmise en temps réel sur votre Smartphone.

RéalisationsLes rénovations et extensions JBM Constructions

AllRénovations
Extension de votre maison dans le Gers

AgrandirFaire une extension de sa maison dans le Gers

Votre famille s’agrandit où vous avez besoin d’une pièce supplémentaire pour y travailler en toute sérénité ? Il est possible d’agrandir votre maison dans le Gers avec une extension.
Il existe plusieurs solutions d’extensions de maison. Les plus courantes sont les extensions horizontales et les surélévations (extension verticale).
Selon la solution choisie, sa superficie et le Plan Local d’Urbanisme (PLU) de votre localité, il peut être nécessaire de déposer un permis de construire. Généralement, pour une extension de moins de 20m², une déclaration préalable en mairie suffit. Pas d’inquiétudes à avoir, nous vous accompagnons sur cette partie de votre projet d’extension de votre maison.

Les travaux de rénovation ou d’extension

JBM Constructions se charge, à l’instar de la construction d’une maison individuelle, de l’ensemble des corps d’état sur votre projet. Notre équipe interviendra sur votre projet au fur et à mesure de l’avancement des travaux.

Une extension, comme une rénovation, se déroule habituellement en plusieurs étapes, avec un interlocuteur unique :
Étude de l'existant
Le gros-oeuvre
Le second-oeuvre
Les finitions

L’étude du bâti existant est primordiale. Cela nous permet de déterminer les différents éléments à prendre en compte pour une extension ou une rénovation. Ainsi, nous pouvons optimiser le chantier à venir. Ensuite vient le gros-œuvre, si le projet de le nécessite. Par exemple, ce n’est pas le cas pour une rénovation partielle telle que des travaux de ravalement de façade.
Enfin, le second-œuvre et les finitions viennent rendre les lieux habitables avec l’isolation (thermique, phonique), l’électricité et la plomberie ou encore les revêtements (sols, murs et plafond).

Notre expertise et notre savoir-faire vous garantissent un chantier maîtrisé.