La réalisation d’une étude de sol

La réalisation d’une étude de sol : l’étape importante pour la construction de votre maison

L’une des étapes les plus importantes, souvent négligées est la réalisation d’une étude de soldes lors de la construction d’une maison. Par exemple dans le Gers, selon que l’on se trouve dans une pente ou pas, nous prenons le temps de faire une étude de sol. Elle permet d’avoir une sureté au niveau du terrain et des glissements.

Cette analyse détaillée de votre terrain permet de vérifier sa qualité et de prévoir les éventuels problèmes qui pourraient survenir lors de la construction. Dans ce nouvel article de JBM Constructions, nous explorerons en profondeur pourquoi et comment réaliser une étude de sol, en soulignant ses avantages pour la stabilité et la durabilité de votre future maison.

En définitive, elle permet d’avoir des caractéristiques géologiques du terrain visant à déterminer sa capacité à supporter le poids de la future maison et à identifier d’éventuels risques naturels ou géotechniques.

Faites nous confiance, nous vous accompagnons tout au long de votre projet.

 

Pourquoi réaliser une étude de sol ? Prévenir les risques

  1. Prévention des risques : En effet, la principale raison de réaliser une étude de sol est de prévenir les risques associés à la nature du terrain. Un sol mal adapté, en pente ou autre, peut entraîner des problèmes graves comme des tassements, des glissements de terrain, ou encore des infiltrations d’eau dans votre sous-sol pour plus tard. Par exemple, dans le Gers ou dans la région de Tarbes, des sols parfois argileux peuvent gonfler et se contracter avec l’humidité, ce qui cause des fissures dans les terrain et engendrer des problèmes pour les fondations de votre maison​.
terrains a batir gers
terrains a batir gers

2. Adaptation des fondations spécifiques:  Chaque type de sol nécessite des fondations spécifiques. Une étude de sol vous indiquera si votre terrain nécessite des fondations profondes, semi-profondes ou superficielles. Tout cela est mesuré et analysé et notre équipe vous proposera des fondations adaptées à votre terrain.

3. La conformité aux normes en France : la réalisation d’une étude de sol est souvent requise par les normes locales et les règlements de construction. Elles sont plus ou moins détaillées selon le terrain, le PLU de votre ville…

4. Le choix des matériaux et des techniques de construction : En plus, L’étude de sol fournit des informations très détaillées sur la composition du sol, sa portance, son niveau de sensibilité à l’eau et sa propension au mouvement. Ainsi, nous pouvons au mieux adaptés le choix des matériaux de construction de votre maison.

5. La réduction des coûts de construction : On n’y pense pas souvent mais anticiper les contraintes du terrain permet d’éviter des surprises désagréables et des surcoûts importants durant la phase de construction. Si vos fondations ne sont pas bonnes, vous devrez faire d’énormes travaux de reconstruction. Contactez-nous, on vous accompagne et on vous guide sur l’étude de sol en fonction de votre terrain.

terrains à vendre gers
terrains à vendre gers

Quand réaliser une étude de sol ?

Nous vous conseillons de réaliser l’étude de sol dès que le terrain a été choisi, et avant même de finaliser l’achat. Cela permet d’intégrer les résultats de l’analyse dès la phase de conception du projet et d’anticiper les adaptations nécessaires.

Vous éviterez les mauvaises surprises par la suite.

terrain maison gers
terrain maison gers

 

Le déroulement de l’étude de sol pour la construction de votre maison

1. La visite du terrain : Le géotechnicien se rend sur le terrain pour observer les caractéristiques géologiques et topographiques du site, identifier d’éventuels indices de présence de risques naturels (failles, zones inondables, etc.) et recueillir des informations auprès du propriétaire sur l’historique du terrain. Cela permet avant toute chose, tout début de travaux de connaître les éventuels défauts. Ils viennent le plus souvent des services locaux d’urbanisme. Nous contactons la mairie de votre ville et nous pourrons avoir ces informations.

2. La phase de terrain

  • Prise de sondages et éventuels forages : Il se peut que dans certains contextes, des sondages soient effectués à différents endroits du terrain pour prélever des échantillons de sol. Ces forages peuvent descendre à plusieurs mètres de profondeur, selon les besoins du projet. C’est plutôt rare dans le Gers et dans les Hautes-Pyrénées mais il faut que le terrain soit bien spécifique.
  • Tests Essais : C’est pareil, dans certains cas, des tests de pénétration et de résistance sont réalisés sur place pour évaluer la capacité portante du sol. Ce sont des sociétés spécialisées avec qui nous avons l’habitude de travailler.

3. Phase d’analyse

  • Analyse des échantillons terrains : Les échantillons prélevés de votre terrain sont analysés dans un laboratoire pour déterminer leur composition granulométrique, leur teneur en eau, leur densité et leur cohésion. Déjà, à ce niveau, nous aurons un idée précise de l’évaluation de votre terrain.
  • Rapport d’étude : Un rapport détaillé est rédigé, incluant les résultats des analyses et des recommandations pour la conception des fondations d’une maison.
  • Conseils terrain : Ce même rapport, dans certains cas, peut fournir des conseils sur les mesures à prendre pour garantir la stabilité de la construction ( drainage, matériaux spécifiques ). C’est à partir de la, que nous pourrons intervenir sur votre terrain.
maison terrain auch
maison terrain auch

Coût d’une étude de sol

Le coût d’une étude de sol varie en fonction de la complexité du terrain. Nous n’avons pas de précisions sur ce sujet car cela varie beaucoup selon le type de terrain, sa grandeur, sa composition…

Les avantages de l’étude de sol : la sécurité avant tout !

  1. Sécurité de votre maison : L’étude de sol assure la sécurité des habitants. Elle permet de rendre compte les risques potentiels et en adaptant les plans de construction en conséquence. Cela permet d’éviter des sinistres et des coûts de réparation élevés après la construction​.
  2. De réelles économies : l’étude de sol prévoit des solutions adaptées dès le départ permet d’éviter de véritables surprises liés à des travaux de renforcement qui ne sont pas prévus par votre budget initial.
  3. La longévité de votre maison : Des fondations bien conçues, adaptées à la nature du sol, augmentent la longévité de votre maison. N’oubliez pas que votre maison est un investissement à long terme. Faire les bons choix dès le départ évitera les mauvaises surprises
maison terrain gers
maison terrain gers

Vous l’avez bien compris, la réalisation d’une étude de sol est une étape souvent nécessaire pour toute construction de maison, surtout si dès le départ votre terrain est en pente. Surtout faites confiance à un constructeur professionnel qui vous indiquera tout ce qu’il faut.

Elle permet de garantir la sécurité et la stabilité de votre future habitation et surtout ne mettre aux normes votre maison. Investissez bien, investissez à long terme.

Michel Castera

Répondre