Quelles sont les aides financières pour isoler sa maison ?
Cet article met en avant les aides financières dans l’isolation de sa maison. Il est différent de notre ancien article traitant sur l’isolation car il permet de comprendre d’où vient la nécessité d’isoler sa maison mais aussi de comprendre que l’État peut vous aider financièrement à isoler votre maison.
C’est une étape cruciale pour garantir votre confort optimal et pour réduire la consommation énergétique. Une bonne isolation permet de maintenir la chaleur en hiver et la fraîcheur en été, tout en diminuant les besoins en chauffage et en climatisation. JBM Constructions vous donne quelques astuces et quelques solutions intéressantes à étudier pour votre future maison.
D’où vient la nécessité d’isoler : comprendre la déperdition thermique
Avant de choisir les matériaux et les techniques d’isolation, on vous conseille de comprendre d’où viennent les déperditions thermiques de votre maison. De manière générale, les pertes de chaleur se répartissent ainsi :
- Toiture : 25-30%
- Murs : 20-25%
- Renouvellement d’air : 20-25%
- Fenêtres : 10-15%
- Plancher bas : 7-10%
- Ponts thermiques : 5-10%
C’est donc par le toit que la déperdition est la plus forte. Vous perdez environ 30% de chaleur l’hiver et de frais l’été si vous avez la climatisation.
Sachez aussi qu’une étude thermique préalable est nécessaire pour valider les solutions techniques et la conception architecturale de votre maison. Aussi, après les travaux, un test d’étanchéité à l’air est obligatoire.
Les solutions d’isolation : axé sur le toit
L’isolation du toit
Le toit est souvent le principal coupable des déperditions thermiques. En effet, on estime qu’environ 30 % de la chaleur ou du frais est perdu via votre toiture. Pour l’isolation du toit, on peut opter pour des matériaux comme la laine minérale, les isolants biosourcés ou les plastiques alvéolaires. Ces matériaux peuvent être posés en panneaux, en rouleaux ou en vrac, selon la configuration des combles. Nous vous mettrons en relation avec des entreprises qui sont spécialisés dans l’isolation de toiture ou de combles.
L’isolation des murs
Pour les murs, la technique d’isolation peut se faire par l’intérieur ou par l’extérieur. En effet, soit vous choisissez l’isolation par l’extérieur qui est la plus coûteuse mais très efficace car elle enveloppe la maison d’une couche isolante continue, éliminant ainsi les ponts thermiques ; soit par l’intérieur avec du placo spécialisé et laines de verre spécialisées. Il existe diverses matériaux isolants comme la laine de roche, le polystyrène expansé, le polyuréthane, et matériaux biosourcés avec la fibre de bois ou la ouate de cellulose.
L’isolation du sol
L’autre technique d’isolation du sol qui est souvent négligée mais tout aussi importante, surtout si la maison possède un sous-sol ou un vide sanitaire, c’est d’intégrer des panneaux isolants sous le plancher ou sur le sol du sous-sol. Chez JBM Constructions, nous le faisons régulièrement, ce qui permet d’éviter l’humidité et d’avoir une étanchéité de la maison sûre.
Les aides financières pour isoler sa maison
En France, il existe des aides financières pour encourager les travaux d’isolation, comme MaPrimeRénov’ ou les Certificats d’Économies d’Énergie (CEE). Ces aides peuvent couvrir une partie significative des coûts de vos travaux. Renseignez-vous bien avant de faire vos travaux.
Aussi, sachez que la réglementation environnementale 2020 (RE 2020), impose une maison et un bâti très performants, ce qui inclut une excellente isolation.
Pour conclure, l’isolation de votre maison doit tenir compte de la réglementation en vigueur et des performances des matériaux. En effet, nous vous conseillons de travailler avec des constructeurs et des artisans qualifiés comme avec JBM Constructions, pour assurer une mise en œuvre conforme aux normes et efficace sur le long terme.
L’isolation de votre maison est un investissement rentable sur le long terme. Elle améliore votre confort de vie.