La viabilisation et l’assainissement d’un terrain à construire
Chez JBM Constructions, nous construisons des maisons depuis plus de 20 ans. Nous avons une expertise dans la viabilisation et l’assainissement de terrain dans le Gers et les Hautes-Pyrénées.
Pour construire une maison, il est nécessaire de viabiliser et d’assainir le terrain. En effet, il s’agit de raccorder le terrain aux différents réseaux publics, tels que l’eau potable, l’électricité, le gaz, les télécommunications, et l’évacuation des eaux usées. Tous ces travaux nécessitent de faire des démarches administratives que nous avons l’habitude de faire. On vous explique quelles sont les grandes démarches ci-dessous de la viabilisation et l’assainissement d’un terrain. JBM Constructions vous accompagne dans la viabilisation et l’assainissement de votre terrain
Qu’est-ce qu’un terrain viabilisé ?
Par définition, on appelle un terrain viabilisé, un terrain qui dispose d’un accès à la voirie publique (route, trottoir, etc.) et qui peut être raccordé aux réseaux publics.
Ces différents réseaux sont :
- le réseau d’eau potable : Il permet d’alimenter la maison en eau propre pour la consommation.
- le réseau d’électricité : Il permet de fournir le courant électrique nécessaire au fonctionnement des appareils ( chauffage…)
- le réseau de gaz : Il permet de distribuer le gaz naturel dans toute la maison.
- le réseau de télécommunications, qui permet de bénéficier du téléphone, de l’internet, de la télévision.
- le réseau d’assainissement : Il permet d’évacuer les eaux usées (eaux grises et eaux noires) vers les égouts ou une station d’épuration.
Un terrain viabilisé est donc un terrain prêt à accueillir une construction, sans avoir besoin de réaliser des travaux supplémentaires pour le raccorder aux réseaux. Chez JBM Constructions, on peut partir d’un terrain complètement nu et vous viabiliser votre terrain.
A l’inverse, qu’est-ce qu’un terrain non viabilisé ?
A l’inverse, un terrain non viabilisé est un terrain qui n’a pas accès à la voirie publique ou qui n’est pas raccordable aux réseaux publics.
Chez JBM Constructions, nous avons l’habitude de partir de terrain complètement nu. Il existe de nombreux terrains non viabilisé dans le Gers.
Parfois, un terrain non viabilisé n’est pas forcément constructible. Nous nous occupons de vérifier si le terrain est situé dans une zone constructible, selon le plan local d’urbanisme (PLU). Il y a des règles à respecter. Pour le rendre viable, nous réalisons tous les travaux de viabilisation (création d’un un accès à la voirie publique avec les raccordements aux réseaux publics ). Ces derniers travaux sont à la charge du propriétaire du terrain.
Qu’est-ce que l’assainissement d’un terrain ?
Par définition, l’assainissement d’un terrain consiste à traiter les eaux usées et les eaux pluviales provenant de la future construction, afin de préserver la qualité de l’environnement et de la santé publique.
Il existe 2 types assainissements d’un terrain :
- l’assainissement collectif : le terrain est raccordé au réseau public d’assainissement.
- l’assainissement individuel : le terrain n’est pas raccordé au réseau public d’assainissement. Il faut donc installer une fosse septique sur le terrain.
C’est nous-mêmes qui faisons les démarches administratives ( demande d’autorisation auprès du service public d’assainissement non collectif (SPANC)) auprès de votre ville.
Quelles sont les démarches pour viabiliser et assainir un terrain ?
Pour viabiliser et assainir un terrain, il faut effectuer plusieurs démarches administratives et techniques, qui varient selon la situation du terrain et le type d’assainissement choisi. Chez JBM Constructions, nous nous occupons de tout.
Voici quelques grandes démarches que nous effectuons :
- Consultation du plan local d’urbanisme (PLU) de votre commune. Il nous indique si le terrain est situé en zone constructible, et quelles sont les règles d’urbanisme applicables (hauteur, surface, implantation, etc.).
- Demande d’un certificat d’urbanisme à la mairie de votre ville. Ce sont les caractéristiques du terrain, les équipements publics, les taxes et participations d’urbanisme. Cela nous permettra d’anticiper sur les matériaux de construction de votre maison.
- Demande aux différents concessionnaires de réseaux : eau, électricité, gaz, télécommunications, assainissement… pour connaître les conditions et les coûts de raccordement du terrain, et obtenir des devis détaillés.
- Demande d’une autorisation d’assainissement non collectif au SPANC, si le terrain n’est pas raccordé au réseau public d’assainissement. Nous choisissons le meilleur dispositif.
- Réalisation des travaux de viabilisation et d’assainissement.
- Demande d’un permis de construire à la mairie
Ces démarches peuvent plus ou moins changées en fonction du terrain.
Quel est le prix de la viabilisation d’un terrain à bâtir ?
Le prix de la viabilisation d’un terrain dépend de plusieurs facteurs :
- la situation du terrain : On regarde et vérifie la distance et la difficulté des raccordements aux réseaux publics.
- la nature du terrain : Si le terrain est en pente par exemple ou le sol est très difficile à travailler, la durée des travaux sera plus longue et donc plus couteuse.
- le type de raccordement : Le prix va fluctuer selon les matériaux et les équipements ( fosse septique ou réseau individuel…).
- les taxes et les participations d’urbanisme. Ce sont les mairies et l’État qui fixe le prix des participations d’urbanisme.
Le coût de la viabilisation d’un terrain est donc variable.
Selon notre expertise dans le Gers et dans les Hautes Pyrénées, en moyenne, on peut estimer le coût de la viabilisation d’un terrain entre 5 000 et 15 000 euros.
La viabilisation et l’assainissement d’un terrain sont des opérations obligatoires pour rendre un terrain constructible et habitable.
Vous l’avez vu, elles nécessitent des démarches administratives, techniques et financières qu’il faut budgétiser. Nous vous accompagnons dans toutes les démarches administratives et sur la viabilisation et l’assainissement de votre terrain.