Quelles sont les grandes étapes de la construction d’une maison ?
La construction d’une maison est un projet passionnant notamment pour les bricoleurs. Il existe de nombreuses étapes d’une construction de maison. Que vous soyez professionnel ou novice, il faut suivre des étapes cruciales pour avoir une maison solide et de bonne qualité.
JBM Constructions vous décrypte les étapes chronologiques de la construction d’une maison, de la planification initiale jusqu’à l’achèvement final.
Ces étapes peuvent plus au moins changer très sensiblement. Ces étapes sont issues d’une expérience depuis plus 20 ans pour la construction de nos maisons dans le Gers et dans les Hautes-Pyrénées.
1. La conception du plan : la plus délicate
La première étape : C’est la conception du plan de votre maison. Cette étape englobe vos besoins, vos envies, votre budget. Prenez en compte aussi les contraintes du terrain, des règles d’urbanisme de votre ville…
Faites nous confiance, on vous aide dans la conception du plan de votre maison avec des logiciels 3 D. Vous vous rendrez compte de votre futur projet. La conception du plan doit être précise et détaillée.
2. Le permis de construire
Une fois la conception du plan établie, vous devez déposer une demande de permis de construire à la mairie de la commune où se situe le terrain. Pour cela, JBM Constructions vous aide et vous accompagne dans les démarches.
Le permis de construire est un document administratif qui atteste que votre projet respecte les règles d’urbanisme en vigueur. Si le permis est accordé sous quelques semaines, vous devez l’afficher sur le terrain pendant toute la durée du chantier.
3. Le contrat de construction : le CCMI avec JBM Constructions
Avant de commencer les travaux, nous signerons un contrat de construction avec le professionnel. Il existe différents types de contrats, selon le niveau de prestation et de garantie que vous souhaitez. Le plus courant et ce que nous signerons ensemble si nous faisons affaire ensemble est le contrat de construction de maison individuelle (CCMI). Il est mentionné dedans le prix, les délais, les caractéristiques techniques, les assurances et les garanties liées à la construction.
4. Le financement avec la banque
Pour financer votre projet de construction de maison, vous pouvez recourir à un prêt immobilier auprès d’une banque. Vous devez présenter un dossier complet, comprenant le plan, le permis de construire, le contrat de construction, les justificatifs de revenus, les apports personnels, etc. Nous vous aiderons à constituer votre dossier complet.
N’hésitez pas à demander certaines aides, comme le prêt à taux zéro (PTZ), le prêt d’accession sociale (PAS), le prêt action logement (PAL). Selon votre situation, il en existe plusieurs.
5. Le terrassement de votre terrain
Le terrassement de la maison consiste à préparer le terrain pour accueillir les fondations de la maison. Nous allons creuser creuser, niveler, déblayer, remblayer en fonction de la nature du terrain, de la pente, de la profondeur et de la forme des fondations.
Le terrassement permet de stabiliser le sol, d’éviter les infiltrations d’eau, de faciliter l’écoulement des eaux pluviales. C’est nous-mêmes qui vous faisons le terrassement avec notre propre matériel.
6. Les fondations : la structure de votre maison
Les fondations sont les éléments qui soutiennent la structure de votre maison et qui la relient au sol. Nous réalisons les fondations de votre maison en béton armé, coulé dans des fouilles creusées lors du terrassement. Nous utilisons aussi pour cette phase notre propre équipe et notre propre matériel.
7. Le soubassement de la maison
Le soubassement d’une maison est la partie de la maison qui se situe entre les fondations et le rez-de-chaussée. Il protége les fondations de l’humidité, de l’isoler du sol et de soutenir les murs. Selon le terrain, le type de maison, nous créons soit : le vide sanitaire, ou le sous-sol ou la dalle sur terre-plein. Nous le réalisons en béton armé pour une très bonne solidité.
8. L’élévation des murs
L’élévation des murs se définit par la construction des murs verticaux de la maison. Ils assurent la stabilité de la structure. Les murs peuvent être porteurs ou non porteurs, selon qu’ils supportent ou non le poids de la toiture. Selon votre demande, votre type de maison, nous proposerons différents matériaux, comme la brique, le parpaing, le bois, le béton cellulaire.
9. La charpente : la structure de votre maison
La charpente est l’ensemble des pièces en bois ou en métal qui forment la structure de la toiture de votre maison. Dans notre équipe, nous avons 3 charpentiers avec beaucoup d’expérience qui donneront une bonne allure et une solide charpente à votre maison. La charpente doit être adaptée au style architectural de la maison, à la pente de la toiture et aux contraintes techniques.
10. La couverture : la solidité de la toiture
Lorsqu’on a fini de poser votre charpente, nous faisons la couverture qui est l’ensemble des matériaux qui recouvrent la charpente. Elle permet l’étanchéité, l’isolation de la toiture. Nous réalisons la couverture avec des tuiles la plupart du temps chez JBM Constructions. C’est la plus efficace en terme d’isolation, de solidité, d’étanchéité.
11. Les menuiseries
Les menuiseries sont les éléments qui ferment les ouvertures des murs, comme les portes, les fenêtres, les volets, etc.
Elles vous protègent des intrusions, du bruit, du froid, de la chaleur, de la lumière, etc. Nous conseillons d’utiliser l’aluminium est qui le matériau le plus résistant pour vos menuiseries, le plus isolant aussi. Sachez qu’il existe aussi le bois, le PVC. Ce sera à vous de choisir vos propres menuiseries mais nous serons toujours la pour vous conseiller.
12. Les réseaux
Après notre intervention sur les menuiseries, nous allons installer tous les réseaux qui sont les installations qui permettent d’acheminer l’eau, l’électricité, le gaz, le chauffage, la ventilation, la climatisation, les télécommunications, etc. dans votre maison. Ce sont des câbles, des prises d’interrupteurs, des robinets, des radiateurs…
13. L’isolation : pensez-y pour faire des économies
Juste après les réseaux, selon les constructeurs au final, nous attaquons la véritable isolation qui peut être soit par l’intérieur ou par l’extérieur, en utilisant différents matériaux, comme la laine de verre, la laine de roche, le polystyrène, etc. L’isolation doit être adaptée aux caractéristiques thermiques de la maison, à la réglementation thermique en vigueur et aux labels énergétiques.
Pensez à bien réfléchir à cela au vu de l’augmentation du gaz et de l’électricité, l’isolation est un vrai sujet dans la construction d’une maison.
14. Le cloisonnement : la séparation de vos espaces de vie
Le cloisonnement d’une maison consiste à séparer les différentes pièces de la maison, en utilisant des matériaux légers et modulables, comme le placo, le bois, le verre, etc. Chez JBM Constructions, nous utilisons le placo pour l’intérieur de votre maison. Il permet de créer vos différents espaces de vie. Souvient le cloisonnement est phonique et thermique.
15. Le revêtement : la déco et plus encore..
Le revêtement, c’est vraiment la dernière couche de finition qui recouvre les murs, les sols et les plafonds de votre maison.
Il permet d’ajouter de la décoration mais aussi et surtout un confort acoustique et un confort thermique. Le revêtement peut être réalisé avec différents matériaux, comme le plâtre, le papier peint, la peinture, le carrelage, le parquet, le lambris. Chez JBM Constructions, on vous indiquera quel meilleur matériau choisir.
16. L’équipement
L’équipement de la maison c’est l’ensemble des éléments qui complètent les réseaux et qui rendent la maison habitable et confortable. C’est vous qui allait choisir votre équipement en fonction de vos besoins, budget, usages… Nous serons toujours la pour vous accompagner.
17. La décoration : ne la négligez pas.. pour votre confort.
La décoration c’est l’art d’embellir et de personnaliser votre maison, en jouant sur les couleurs, les formes, les textures, les motifs. Elle a pour but de créer véritablement le confort de votre maison. Choisissez bien vos matériaux, tables, rangements…
18. La réception des travaux : enfin !
La réception des travaux c’est l’acte par lequel vous acceptez ou refusez la livraison de la maison. Pour cela vérifiez bien que tout est conforme à votre contrat. Nous serons lors de la réception de votre travaux et nous ferons une réunion de chantier pour voir ensemble que tout soit conforme.