Les avantages et inconvénients des maisons de plain-pied vs à étages

5 novembre 2024par Michel Castera0

Les avantages et inconvénients des maisons de plain-pied vs à étages : Comment choisir ?

Voici un nouvel article signé JBM Constructions sur les maisons de plain-pied et à étages. En effet, la construction d’une maison représente un projet de vie et soulève de nombreuses questions essentielles.

L’un des choix les plus fondamentaux est de déterminer si vous souhaitez une maison de plain-pied ou à une maison à étages. Ces deux types de maisons offrent chacun des avantages et des inconvénients. Nous vous donnerons tous les aspects pour bien choisir en fonction de votre projet, budget…

Prix construction maison Gers
Prix construction maison Gers

 

Qu’est-ce qu’une maison de plain-pied ?

Par définition, une maison de plain-pied est une habitation construite sur un seul niveau, sans escalier pour accéder aux pièces principales. Nous faisons la majorité de nos maisons de maison de plain-pied. Elle est souvent prisée pour son accessibilité, sa facilité d’entretien et son aspect pratique pour les familles avec de jeunes enfants ou les personnes âgées.

 

Qu’est-ce qu’une maison à étages ?

Par définition, la maison à étages, aussi appelée maison à plusieurs niveaux, comprend un rez-de-chaussée ainsi qu’un ou plusieurs étages. Elle est souvent choisie pour son potentiel de maximisation de l’espace et son style architectural. Elle permet de diviser les espaces en zones distinctes, favorisant ainsi l’intimité et la flexibilité de l’aménagement. Chez JBM Constructions, nous en construisons beaucoup dans les Hautes-Pyrénées.

investir maison Gers
investir maison Gers

 

1. Les avantages des maisons de plain-pied

L’accessibilité et sécurité : la priorité recherchée

 

L’un des avantages majeurs de la maison de plain-pied réside dans son accessibilité. En effet, chez JBM Constructions, nous construisons dans le Gers et dans la région de Tarbes. Il y a de nombreuses familles et personnes âgées. Sans escaliers, il est plus facile pour les personnes âgées, les jeunes enfants, de se déplacer en toute sécurité. L’absence d’escalier diminue aussi les risques de chute, une préoccupation importante pour les familles.

 

La facilité d’entretien et de nettoyage

Une maison de plain-pied offre un grand avantage qui n’est pas négligeable : un nettoyage plus simple. Avec toutes les pièces sur un seul niveau, il n’est pas nécessaire de transporter les équipements de nettoyage d’un étage à l’autre, ce qui représente un gain de temps.

construire maison gers
construire maison gers

 

La rapidité et le coût de construction faible

Les maisons de plain-pied nécessitent souvent moins de matériaux de construction et sont plus rapides à bâtir en raison de leur simplicité architecturale. En effet, parfois notre équipe gagne plusieurs mois à même superficie mais lorsque la maison est de plain-pied.

L’absence de structure porteuse pour soutenir des étages supplémentaires réduit le coût de construction, ce qui n’est pas négligeable pour les personnes âgées ou les familles, personnes qui recherchent des maisons plain-pied le plus souvent.

 

La convivialité et la continuité des espaces

Il est vrai que la maison de plain-pied favorise la convivialité, avec des pièces ouvertes qui permettent une circulation fluide. Cela est très recherchée par les familles. Les espaces de vie, comme le salon et la cuisine, sont souvent connectés ou ouverts, ce qui facilite les interactions

maison gers
maison gers

 

2. Les inconvénients des maisons de plain-pied

Avoir du terrain

Les maisons de plain-pied nécessitent plus de terrain. En fait, pour disposer d’une surface habitable équivalente à une maison à étages, une maison de plain-pied occupe forcément plus de terrain. C’est souvent limité dans les zones du Gers ou à Tarbes notamment dans les zones urbaines.

 

Le manque d’intimité

Cela peut être un frein souvent si les chambres des parents et des enfants sont proches. Parfois on préfère la tranquillité lorsqu’on est une famille.

construction de maison gers
construction de maison gers

 

Un agrandissement plus difficile

Agrandir une maison de plain-pied pour une extension vous coutera cher car vous devrez avoir plus de terrain à contrario d’une maison à étages qui peut être facilement sur-élevée.

 

3. Les avantages des maisons à étages

Un gain d’espace et des terrains réduits

 

Comme évoqué plus haut, dans le Gers et dans les Hautes-Pyrénées, nous ne manquons pas de place, du coup notre équipe à tendance à proposer et à construire des maisons de plain-pied. En effet, dans les zones où les terrains sont petits, une maison à étages permet de maximiser l’espace habitable sans avoir plus de terrains. La maison à étages est idéale en zone urbaine où l’espace est limité et coûteux.

catalogue maisons gers
catalogue maisons gers

 

De meilleurs espaces pour plus d’intimité

L’atout majeur des maisons à étages est qu’elle sépare le lieu de vie en rez-de-chaussée et les espaces pour dormir, se laver… généralement à l’étage. Elle favorise aussi un agencement fonctionnel.

 

L’esthétique recherchée

On nous le dit souvent à JBM Constructions. Les maisons à étages offrent un potentiel architectural plus large. Elles sont souvent plus modernes.

maison gers
maison gers

 

La possibilités de sur-élévation

En effet les maisons à étages offrent un gros potentiel d’extension verticale ou de sur-élévation. On peut aménager les combles, souvent une option  intéressante pour les familles qui s’agrandissent ou qui souhaitent des salles de jeux, d’autres chambres en plus.

 

4. Les inconvénients des maisons à étages

Une complexité mesurée de la construction et un coût élevé

 

Oui, les maisons à étages coûtent généralement plus chères que les maisons de plain-pied. Pourquoi ? car les maisons à étages nécessitent une structure renforcée et des matériaux supplémentaires pour supporter le poids des étages. De plus, l’installation d’un escalier par exemple et la gestion des éléments porteurs augmentent les coûts de construction.

maison sur-mesure gers
maison sur-mesure gers

 

Une accessibilité et sécurité moindres

Les escaliers et les étages sont moins accessibles et moins sécurisées pour les familles ou les personnes âgées que les maisons de plain-pied. Elles représentent un risque de chute et rendent la circulation plus difficile pour certaines catégories de population comme évoqué plus haut.

 

Un entretien et un chauffage plus complexe

Les maisons à étages peuvent être plus couteuses à chauffer car elles sont souvent plus grandes que les maisons de plain-pied. Le transport, l’entretien d’une maison a étages sont plus complexes que sur une maison de plain-pied.

 

Quelle maison choisir ?

Nous vous conseillons de vous poser les bonnes questions. Chez JBM Constructions, on vous accompagne et on vous guide sur ces questions centrales.

  • Comment est composée votre famille ? Si vous avez de jeunes enfants, des personnes âgées ou prévoyez de vieillir dans cette maison, de rester très longtemps dans votre maison, le plain-pied peut être un choix plus sûr et accessible.
  • Quel est votre budget ? Si le budget est limité, la maison de plain-pied peut être une option plus économique que la maison à étages.
  • Avez-vous un grand terrain ? Une maison de plain-pied nécessite plus de terrain, alors que la maison à étages est plus adaptée aux petits terrains.
maison plain-pied Gers
maison plain-pied Gers

 

Comme évoqué plus haut dans notre article, le mieux étant de se poser avant tout les bonnes questions. Tout dépendra de votre famille, de votre futur projet… Les maisons de plain-pied séduisent par leur accessibilité, leur simplicité d’entretien et leur coût réduit. Elles sont idéales pour les familles avec de jeunes enfants ou les personnes âgées. Les maisons à étages, en revanche, sont préférées pour l’optimisation de l’espace et leur style architectural distinct.

Contactez-nous rapidement, on vous expliquera et vous aidera à choisir la bonne option chez JBM Construtions.

Michel Castera

Répondre