Un projet de construction d’une maison neuve dans le Gers, c’est de nombreuses démarches à réaliser, et dans un ordre précis.
En effet, les démarches vont du choix de votre terrain au choix d’un plan, en passant par la demande du permis de construire aux assurances.
Notez que nous vous proposons des maisons en CCMI (Contrat de Construction de Maison Individuelle)
Avant toutes démarches, vous allez sûrement choisir votre terrain selon vos goûts et votre budget. Pour valider votre choix, vous devez vous assurer de pouvoir y réaliser votre projet de construction. Ce qui nécessitera d’effectuer vos premières démarches administratives :
Pour un bon projet de construction de maison , il est nécessaire de préparer son budget de manière globale : achat du terrain, divers raccordements, coût du crédit, décoration, etc. Autant de postes de dépenses à prendre en compte dans le calcul de votre budget pour la construction de votre maison. Voici une idée des divers frais à envisager pour la construction d’une maison.
En estimant correctement votre projet, vous vous donnez toutes les chances pour bien préparer la construction de la maison de vos rêves, dans le Gers ou ailleurs en Occitanie.
Nous sommes constructeurs de maisons CCMI (Contrat de Construction de Maison Individuelle), ce qui vous apporte des garanties et une grande liberté. Vous avez le choix du terrain, en lotissement ou non, et le choix de nos nombreux modèles personnalisables. Cette solution de maison neuve clé en main présente un avantage économique certain.
L’acquisition d’un terrain à bâtir implique un notaire, et donc des frais de notaire. Parmi ces frais, on retrouve bien évidemment les honoraires du notaire, mais aussi des droits de mutation, la contribution de sécurité immobilière ou encore diverses formalités (par exemple, l’obtention d’extraits du cadastre).
En moyenne, l’ensemble des frais de notaire sur un terrain représentent entre 7 et 8% du prix.
Le coût d’un terrain est lié à de nombreux paramètres, influant sur le coût total de votre projet de construction. Ainsi, un terrain hors lotissement dans le Gers peut être synonyme de frais supplémentaires. Parmi les frais les plus courants, vous retrouverez les frais ci-dessous :
Quelle que soit votre capacité d’emprunt, vous aurez des frais liés à votre crédit tels que :
Pour limiter les frais, il existe divers prêts immobiliers accessibles sous conditions. Le plus courant, et le plus connu, c’est le prêt à taux zéro (PTZ) réservé aux primo-accédants.
N’oubliez pas votre PEL (Plan Épargne Logement) si vous en possédez un. Enfin, les salariés peuvent éventuellement bénéficier d’un prêt action logement.
Il existe encore des taxes occasionnant des frais, comme la taxe d’aménagement. Celle-ci doit être réglée dans les 12 mois suivant le permis de construire. Son coût est variable. L’État a mis en place un simulateur permettant de calculer la taxe d’aménagement.
Enfin, il peut être intéressant de prévoir dans votre budget une ligne pour l’aménagement du jardin : haies, plantes, systèmes d’arrosage, mais aussi la clôture ou encore le portail.
Dans le cadre de votre projet de construction, vous pouvez aussi faire appel à l’ADIL 32 pour vous informer sur l’ensemble des démarches, ainsi que sur les prêts et aides auxquels vous pourriez prétendre.
Avant toutes démarches, vous allez sûrement choisir votre terrain à bâtir, selon vos goûts et votre budget. Pour valider votre choix, vous devez vous assurer de pouvoir y réaliser votre projet de construction. Ce qui nécessitera d’effectuer vos premières démarches administratives.
Le certificat d’urbanisme peut être demandé pour vous aider à mieux définir votre projet de construction de maison dans le Gers. Parfois fourni par le propriétaire du terrain, il est disponible gratuitement en mairie (dans un délai d’un mois maximum). Le certificat d’urbanisme d’information vous permettra de connaître les règles de construction, des taxes et participations liées au terrain et le droit de préemption.
Ce second certificat est à demander en mairie lorsque votre projet est déjà bien avancé et défini. Il vous permettra de savoir si, en plus des informations précédemment citées, le terrain pourra accueillir un projet de construction. Attention toutefois, cette démarche ne remplace pas la demande d’un permis de construire, qui est obligatoire avant de faire construire une maison dans le Gers comme partout en France. Il s’agit plutôt de vous assurer de la faisabilité de votre projet.
Le plan de prévention permet d’évaluer les risques naturels auxquels votre terrain pourrait être exposé.
Des mouvements de terrain aux incendies de forêt en passant par les risques d’inondation, le plan de prévention recense les zones d’expositions et réglemente leur utilisation et la construction dans ces zones. Évidemment, selon les zones, la construction de maison ne sera plus possible.
Vous pouvez consulter le plan de prévention des risques en mairie, annexé au Plan Local d’Urbanisme (PLU).
Depuis la Loi Solidarité Renouvellement Urbain de 2000, le Plan Local d’Urbanisme (PLU) remplace le plan d’occupation des sols. Le PLU détermine la vocation d’une construction et les contraintes qui y sont liées. Par exemple l’implantation de votre maison sur le terrain, par rapport aux voies publiques, est déterminée par le PLU, tout comme la hauteur ou les contraintes architecturales.
Vous pouvez consulter le PLU librement, à la mairie, en sous-préfecture ou en préfecture.
Si vous le souhaitez, vous pouvez effectuer la démarche de consulter le cadastre. Le cadastre vous permettra de situer votre terrain et d’obtenir une estimation de la surface et des limites de votre terrain. Gardez néanmoins en tête que le cadastre n’a aucune valeur juridique. Seul le bornage d’un terrain par un géomètre-expert est reconnu.
En un sens, il peut apparaître donc facultatif de consulter le cadastre, mais celui-ci peut se révéler utile pour commencer à se projeter. D’autant plus qu’il est facilement accessible, en mairie voire sur internet.
C’est l’une des démarches administratives les plus importantes d’un projet de construction.
Le permis de construire est une des conditions nécessaires pour pouvoir signer le CCMI (Contrat de Construction de Maison Individuelle). Dès qu’il est accordé, JBM Constructions affiche sur le terrain un panonceau d’au moins 80 cm reprenant des informations obligatoires. En effet, nous affichons donc un panneau JBM Constructions reprenant les informations suivantes :
En tant que constructeur de maisons, nous vous conseillons d’interroger la mairie sur les grands projets à venir (équipements urbains, voirie …) localement. Mais aussi sur les possibilités de terrains à bâtir contigus. Cela peut éviter d’éventuelles mauvaises surprises, comme la construction d’un bâtiment plus haut qui vous cacherait la lumière.
Il est aussi intéressant de se renseigner sur les servitudes publiques, comme le passage d’une canalisation publique ou la présence de lignes aériennes, à proximité de votre terrain.
Félicitations, vous avez passé toutes les étapes administratives de votre projet, avant le lancement de la construction de votre maison.
De notre côté, nous allons établir la déclaration d’ouverture de chantier et lancer les travaux.
La première étape de la construction de votre projet consistera à terrasser votre terrain pour le préparer, éventuellement le décaisser, ainsi que créer un chemin d’accès. Ensuite, nous pourrons travailler sur le reste de la construction : mise hors d’eau, hors d’air. À ce stade, il ne manque que le second œuvre pour rendre votre maison habitable : isolation, cloisons, plomberie et électricité, chauffage, etc.
Selon ce que nous avons conclut ensemble, il nous restera quelques finitions à faire avant que vous puissiez emménager.
Votre projet de maison est terminé ! Enfin pour nous…
Pour vous, il ne vous reste qu’à emménager dans votre maison JBM Constructions, et à l’aménager tel que vous en rêviez depuis le début du projet.