Acheter une maison existante ou construire : Les avantages et inconvénients
Alerte: nouvel article de notre équipe JBM Constructions.
Lorsque l’on envisage de devenir propriétaire d’une maison dans le Gers, une question majeure se pose : faut-il acheter une maison existante ou en construire une ?. Dans les 2 cas, notre équipe vous aide à faire le bon choix :
Il va dépendre de nombreux facteurs, notamment votre budget, vos attentes, votre style de vie et vos priorités. Dans cet article, nous allons vous donner quelques pistes avec les avantages et les inconvénients de chaque option pour vous aider à prendre une décision éclairée.
Pourquoi choisir le Gers pour votre projet immobilier ?
Le Gers, situé en plein cœur de l’Occitanie, est une région prisée pour son cadre de vie paisible, ses paysages vallonnés et son riche patrimoine culturel. On y mange bien et vous avez la tranquillité. Il y a aussi de nombreux terrains à acheter pour faire construire sa jolie maison.
Construire ou acheter une maison dans cette région offre un accès à un environnement exceptionnel où le charme du terroir se mêle à une qualité de vie inégalée.
Les maisons existantes dans le Gers reflètent souvent l’architecture locale, avec des bâtisses en pierre et des poutres apparentes. Aussi, pour ceux qui recherchent une maison plus moderne ou personnalisée, la construction offre des possibilités infinies. En effet, nous avons accès à des terrains à vendre qui vous permettront de construire votre maison entièrement personnalisée.
Acheter une maison existante : les avantages
1. Disponibilité immédiate
On appelle cela les maisons clés en main. Vous n’avez rien à faire. Vous tombez sous le charme et vous achetez la maison. L’achat d’une maison existante vous permet de devenir propriétaire rapidement. Une fois le compromis de vente signé et le financement validé, vous pouvez emménager sans attendre la durée nécessaire pour construire une maison neuve (qui peut s’étendre de 6 à 12 mois).
2. Le charme de l’ancien gersois
Dans le Gers, de nombreuses maisons anciennes possèdent un cachet unique que vous trouverez aussi bien dans le centre ville du Gers comme à Auch que dans des territoires un peu plus loin dans la campagne gersoises avec des :
- Murs en pierres authentiques.
- Poutres en bois massif. Sachez que nous avons une équipe dédiée à la charpente qui a la possibilité de vous construire une toiture avec des poutres apparentes par exemple.
- Cheminées traditionnelles.
Ce type de bien immobilier attire les amateurs d’histoire et de caractère. Nous connaissons beaucoup de gersois attirés par le charme de l’ancien.
3. Un environnement déjà établi
Les maisons existantes s’intègrent généralement dans des quartiers ou des villages où les infrastructures (écoles, commerces, routes) sont déjà en place. Vous avez une vision claire du voisinage et des commodités à proximité.
4. Une négociation possible
L’autre avantage et qui n’est pas des moindres : Il est parfois possible de négocier le prix d’achat d’une maison existante. Si le bien est sur le marché depuis longtemps, vous pourrez négocier un peu. Si la maison existante nécessite des travaux de rénovation, vous pourrez aussi négocier.
Pour toutes ces raisons, notre équipe se tient à votre disposition pour en discuter.
Acheter une maison existante : les inconvénients
1. Rénovations nécessaires
Les maisons anciennes gersoises ou dans d’autres territoires, peuvent nécessiter des travaux de rénovation ou de mise aux normes :
- Isolation thermique insuffisante.
- Systèmes électriques et de plomberie obsolètes.
- Toitures à rénover.
- Sols à refaire
- Gros œuvre et second œuvre à revoir.
Ces coûts supplémentaires doivent être intégrés dans votre budget global. Pensez aussi en plus de la rénovation au taux fixé par votre banque et les éventuels aides d’un courtier. Tout cela doit être pris en compte. Chez JBM Constructions, dans tous les cas, on vous accompagne.
2. Manque de personnalisation
Acheter une maison existante signifie souvent faire des concessions dans le domaine de proximité des écoles, de centre commerciaux… Il faut souvent accepter une disposition intérieure ou des choix architecturaux qui ne correspondent pas parfaitement à vos attentes. Ces rénovations peuvent être coûteuses.
3. Moins d’efficacité énergétique
Les maisons anciennes dans le Gers sont généralement moins performantes sur le plan énergétique que les constructions neuves conformes à la réglementation thermique en vigueur (RT 2020). En effet, pour avoir écumer les nombreuses maisons dans le Gers, il y a beaucoup de passoires thermiques. Faites attention à la rénovation. Cela peut engendrer des factures de chauffage élevées.
Construire une maison neuve : les avantages notoires.
1. Une maison sur-mesure
Construire sa propre maison vous permet de concevoir un logement totalement adapté à vos besoins et à vos goûts :
- Choix du plan et des matériaux,
- Choix du constructeur,
- Choix des matériaux locaux,
- Intégration des dernières innovations technologiques (domotique, panneaux solaires, géothermie…).
- Adaptation à votre mode de vie (pièces supplémentaires, etc.).
2. Performance énergétique optimale
Faire construire sa maison respecte les dernières normes environnementales (RT 2020), garantissant :
- Une isolation thermique et phonique renforcée.
- Une consommation d’énergie réduite.
- Une meilleure valeur de revente à long terme.
- Une plomberie et une électricité aux normes actuelles.
- La possibilité d’avoir un chauffage optimal et respectant les normes environnementales.
Chez JBM Constructions, sachez que nous travaillons avec un contrat CCMI qui permet d’avoir toutes les dernières normes environnementales, avec les plans détaillés, etc…
3. Garantie et sérénité
Faire construire une maison dans le Gers avec un constructeur professionnel et local comme JBM Constructions vous offre des garanties solides :
- Garantie décennale sur les travaux.
- Assurance dommages-ouvrages.
- Accompagnement personnalisé tout au long du projet.
4. Possibilité de financement avantageux
Les constructions neuves permettent d’accéder à certaines aides financières de l’État, comme :
- Les prêts à taux zéro (PTZ) pour les primo-accédants.
- La réduction des frais de notaire, qui sont moins élevés pour une maison neuve (environ 2 à 3 % contre 7 à 8 % pour l’ancien).
Demandez conseils à notre équipe JBM Constructions, nous vous aiderons et vous indiquerons les aides.
Construire une maison neuve : les inconvénients
1. Délai de réalisation
Construire une maison neuve peut prendre du temps. Entre les démarches administratives (permis de construire), le choix des matériaux, la météo qui joue beaucoup sur la construction de maison, il faut généralement compter plusieurs mois avant de pouvoir emménager.
Cependant, nous avons une équipe de 8 personnes chez JBM Constructions. Nous pouvons vous construire une maison neuve en quelques semaines si vous le souhaitez.
2. Coût initial plus élevé
Bien que les frais de fonctionnement soient réduits grâce aux performances énergétiques, le coût initial de construction peut être plus élevé que l’achat d’une maison ancienne. En effet, selon les matériaux que vous aurez choisi, la localisation de votre maison, si votre maison est en pente par exemple… tout cela peut avoir un coût de construction plus élevé.
3. Emplacement à définir
Dans certaines zones rurales du Gers, trouver un terrain à bâtir bien situé peut s’avérer difficile. En effet, comme vous le savez, les terrains sont difficiles à trouver en cause de la conjoncture économique. De plus, ces terrains nécessitent souvent des travaux de viabilisation (raccordement aux réseaux d’eau, d’électricité, etc.). Nous traitons avec des agents immobiliers aussi qui peuvent nous trouver des terrains à vendre rapidement.
Comparaison des coûts : ancien vs neuf
Voici un tableau qui résume assez la situation. Pour avoir un devis précis, une idée précise de votre projet, nous vous conseillons dans les plus brefs délais de nous contacter. Nous travaillons avec des architectes, les mairies du Gers, des agents immobiliers et nous avons une bonne estimation des travaux de constructions après plus de 20 ans d’expérience.
Critères | Maison existante | Maison neuve |
---|---|---|
Prix d’achat/construction | Moins élevé au départ | Souvent plus élevé |
Frais de notaire | 7 à 8 % | 2 à 3 % |
Coût des travaux | Possible rénovation | Personnalisation incluse |
Consommation énergétique | Plus élevée | Plus faible |
Que choisir pour votre projet dans le Gers ?
Le choix entre acheter une maison existante ou construire dépend principalement de vos priorités. C’est vous qui aurait le dernier mot.
Si vous souhaitez quelques conseils :
- Si vous recherchez une solution rapide et un bien au charme authentique, une maison existante pourrait répondre à vos attentes.
- Si vous souhaitez une habitation moderne, économique en énergie et parfaitement adaptée à vos besoins, la construction d’une maison sur-mesure est une option idéale.
Chez JBM Constructions, nous accompagnons les futurs propriétaires dans leurs projets de construction personnalisée dans le Gers. Notre expertise locale et notre engagement envers la satisfaction client depuis plus de 20 ans vous permettra dans tous les cas soit que l’on intervienne pour vous construire votre maison ou faire de la rénovation.